La solidarité à l'École

DévelopPonts profite de sa notoriété sur le campus de l'école pour faire participer l'ensemble des élèves, des professeurs et de l'administration à des actions au profit de grandes associations caritatives : La Bande Alimentaire, les sensibilisations au handicap et le Téléthon.

La Banque Alimentaire

La Banque Alimentaire, c'est un réseau d'associations (par exemple, la Croix Rouge, le Secours Catholique, Emmaüs ou l'Armée du Salut) qui regroupent leurs réserves alimentaires pour les redistribuer ensuite à des personnes dans le besoin.

Chaque année, le dernier week-end de novembre, l'association invite les élèves à participer à la collecte de la Banque Alimentaire dans un supermarché des environs. Notre action commence par la recherche d'une grande surface, se poursuit par une campagne de communication pour recruter des volontaire, et termine pas l'organisation de la journée de collecte.

Les élèves-volontaires doivent renseigner les clients du supermarché sur l'action et récolter les dons en nourriture qui sont offerts par les clients. Lors des éditions 2008 et 2009, DévelopPonts a récolté plus de deux tonnes de denrées alimentaires.

L'action 2012 de DévelopPonts a permis d'offrir 123 cartons de denrées à la Banque Alimentaire !

DévelopPonts et le handicap

Depuis les années 2000, DévelopPonts s’engage et se mobilise autour du problème du handicap dans l’enseignement supérieur. En partenariat avec l’association Starting-Block, une journée de sensibilisation sur la situation des étudiants handicapés est organisée chaque année. Cette action s’inscrit dans le programme de la campagne Handivalides qui, chaque année de février à mai, fait le tour de France des établissements de l’enseignement supérieur pour égaliser les chances des jeunes handicapés. Tables rondes, mises en situation, échanges : durant un jour, DévelopPonts, avec le soutien de Starting-Block, essaie de susciter des prises de conscience et des réflexions sur l’accès aux études des jeunes en situation de handicap.

En 2010, s’engageant encore plus en avant, DévelopPonts a décidé de rejoindre la FEDEEH, la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap. Créée récemment au printemps 2010, elle a pour objet de soutenir et de multiplier dans un grand nombre d’universités et d’écoles les initiatives étudiantes en faveur de l’égalité des chances face à la problématique du handicap. De nombreuses écoles de ParisTech font partie de la FEDEEH et, en novembre 2010, l’École des Ponts a, par l’intermédiaire de DévelopPonts, décidé de les rejoindre. Encore jeune aujourd'hui, ce partenariat a pour vocation de diversifier et multiplier les actions de l’association sur le thème du handicap, avec par exemple des tutorats d’élèves du secondaire handicapés, des parrainages d’étudiants handicapés, des actions de sensibilisation, ou encore des activités de loisir associant valides et handicap.


Le Téléthon

A l’occasion du Téléthon, chaque année, depuis 2007, DévelopPonts organise une manifestation au sein de l’Ecole au profit de l’Association Française contre les Myopathies, afin de soutenir la recherche contre les maladies génétiques rares.

Durant la semaine précédant le week-end du Téléthon, DévelopPonts se mobilise avec diverses actions pour apporter sa contribution à cette action d’envergure nationale. Du lundi au vendredi, un stand est tenu dans le hall des Ponts pour faire participer à la fois les élèves et le personnel de l’École à cet événement : vente de porte-clés peluches, de crêpes, et de gâteaux confectionnés par les membres de l’association, tous les bénéfices étant naturellement reversés au Téléthon.

En 2009, une tombola a été organisée avec l’ESIEE, une école d’ingénieurs de Champs-sur-Marne, et en 2010, nous avons organisé un tournoi de Poker !

L'action 2011 de DévelopPonts a permis de reverser plus de 550€ au Téléthon !